8, Place du Parlement 33000 Bordeaux France Tel : 05.56.48.03.87 Fax : 05.56.48.16.83.

ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 20h00 et le lundi de 14h00 à 19h00.

Tramway : Bourse (C), Palais (A). Stationnement : Bourse, Camille-Jullian.

Contact

Commande

Abonnement

Accueil

Accès

Débats

Bulletin

 

 

 

 

 Des livres et du vin

 

parker.jpg (9384 octets) Robert Parker : Les vins de Bordeaux,  éditions Solar, 1191 pages, 250,00 F.

Le "Parker " fait plus qu'autorité, puisque c'est la bible. Parfois injuste et souvent tranchant , il reste l'ouvrage de référence.

Emile Peynaud et Jacques Blouin : Le Goût du vin,  éditions Dunod, 269 pages, 390,00 F.

A la croisée des sciences et des arts, ce livre est l'oeuvre des hommes du vin ; il a été écrit en pensant à tous ceux qui s'interrogent sur les mystères du goût et sur la signification de l'acte de boire. Il nous enseigne que savoir déguster est à la base du savoir-boire et que la pratique de la dégustation nous apprend la maîtrise et le bon usage de nos sens .

Gilbert Garrier : Histoire sociale et culturelle du vin,  éditions Bordas, 366 pages, 290,00 F.

De la soif ou du vin, lequel fut le premier ? se demandait, entre autres Rabelais . Mais le vin a toujours été bien plus  qu'un rafraîchissement : c'est un aliment, un plaisir, et c'est aussi un symbole tant culturel que politique et religieux.

Lichine.jpg (45498 octets)

Alexis Lichine  : Encyclopédie des vins et alcools de tous les pays,  éditions Laffont-Bouquins ,850 pages, 179,00 F.

Réédité à de nombreuses reprises depuis 1978, cet ouvrage est la bible de tout amateur de vin .A la croisée des sciences et des arts, ce livre est l'œuvre des hommes du vin ; il a été écrit en pensant à tous ceux qui s'interrogent sur les mystères du goût et sur la signification de l'acte de boire. Il nous enseigne que savoir déguster est à la base du savoir-boire et que la pratique de la dégustation nous apprend la maîtrise et le bon usage de nos sens.

Hubrecht Duijker : Bordeaux, éditions Flammarion, Collection La route des vins, dirigée par Hugh Johnson, 144 pages, 129,00 F.

Pour tous les amoureux de terroir, la collection La route des vins propose une magnifique gourmande et culturelles à travers les plus célèbres régions vinicoles françaises . Ce volume est aussi un vrai guide de la région bordelaise .

Paul Strang : Vins du Sud-Ouest, éditions du Rouergue, 347 pages, 128,00 F.

Connu à travers le monde pour ses bordeaux prestigieux,le Sud-Ouest produit toute une gamme de vins et d'appellations et de pays, issus de terroirs variés. Dans la tradition des voyageurs anglais - curieux et caustiques - l'auteur mêle à son récit des considérations géographiques et historiques .

 

&