8, Place du Parlement 33000 Bordeaux France Tel : 05.56.48.03.87 Fax : 05.56.48.16.83.

ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 20h00 et le lundi de 14h00 à 19h00.

Tramway : Bourse (C), Palais (A). Stationnement : Bourse, Camille-Jullian.

Contact

Commande

Abonnement

Accueil

Accès

Débats

Bulletin

 

 

 

 

 

 

La Machine à Lire

est née en 1979 à Bordeaux, au 13 de la rue de la Devise, dans le centre historique de Bordeaux. Elle est aujourd'hui installée , depuis le mois de juin 1996, Place du Parlement, sur 300 m2 au rez-de-chaussée d'un immeuble du 17ème siècle .

La Machine à Lire n'est donc pas une librairie virtuelle, mais d'abord un lieu réel et d'échanges .

Les libraires de l'équipe se veulent les défenseurs d'un certain esprit de leur métier , sinon d'une certaine idée de la librairie , entre tradition et modernité .Une librairie, c'est d'abord le lieu d'une rencontre entre un livre et ses lecteurs, entre un écrivain et ses publics , un lieu de passage où les passeurs se doivent à la disponibilité .

Trente mille volumes , classés par ordre alphabétique d'auteurs et par rayons : Littérature Française, Littératures Étrangères, Littérature Policière , Science-fiction , Fantastique, Poésie, Histoire et Critique littéraire, Parascolaire et Universitaire, Sciences Humaines : Sociologie, Ethnologie , Psychologie, Psychanalyse, Philosophie , Religions , Histoire, Science Politique et Actualité , Beaux-Arts et Esthétique, Photographie, Architecture et Urbanisme , Théâtre , Musique et Cinéma, Livres de Jeunesse , Bande-Dessinée, Tourisme et Cuisine , Livres de Poche , Revues .

La gestion informatique du magasin et la constitution d'une base bibliographique de 240.000 titres permettent un suivi précis des commandes. Les 500.000 titres du catalogue de l'édition française sont disponibles dans un délai moyen d'une semaine .

La librairie travaille très régulièrement avec une centaine de bibliothèque ( municipales, universitaires, centres de recherche, associatives...) .

La librairie organise chaque semaine des rencontres littéraires, débats, lectures ; l'entrée est libre, gratuite et sans réservation.

 

 

Photos (cliquez ici)

 

 

 

 

 



&