8, Place du Parlement 33000 Bordeaux France Tel : 05.56.48.03.87 Fax : 05.56.48.16.83.

ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 20h00 et le lundi de 14h00 à 19h00.

Tramway : Bourse (C), Palais (A). Stationnement : Bourse, Camille-Jullian.

Contact

Commande

Abonnement

Accueil

Accès

Débats

Bulletin

 

 

 

 


Vos choix

 

Cette rubrique est la vôtre, celle de vos choix de lecture et de vos critiques, de vos coups de coeur et pourquoi pas de vos coups de sang. N'hésitez pas à nous envoyer vos textes en cliquant ci-dessous :

 

Jean Gadrey : Nouvelle économie, nouveau mythe ?, Paris, Flammarion, 2000, 95F.

Qu'est-ce que la nouvelle économie ? Pendant que d'autres en déclinent les conséquences, Jean Gadrey propose une réflexion claire et précise sur ce qu'on peine à appeler un concept après la lecture de son livre. D'abord, il dresse rapidement une histoire de l'irruption médiatique de cette expression et de ses caractéristiques supposées. Ensuite, il les discute l'une après l'autre pour montrer leur faible rapport avec la réalité économique. Dès lors, l'action publique n'est plus fondée à promouvoir des mesures libérales au nom d'une obligation à se plier aux contraintes de la nouvelle économie, celle-ci n'étant qu'un mythe. Elle doit prendre en compte un principe de prudence que l'auteur définit et explicite.

Ainsi, loin de simplement condamner un discours récurrent ou une idéologie, Jean Gadrey n'hésite pas à ouvrir des chantiers de réflexion pour éclairer le débat économique. Lorsque les sirènes du déterminisme technologique nous annonçant de nouvelles façons de travailler ou de nouveaux rapports dans l'entreprise sont réduites au silence par un essai brillant, l'économie dite nouvelle ressemble à s'y méprendre aux dominations traditionnelles. Pour autant, parce qu'il s'agit de décisions politiques en dernier ressort, la résignation devant l'inéluctable doit céder la place à l'émergence d'une alternative politique crédible. C'est à ce projet que ce livre participe à n'en pas douter.

Christophe Pébarthe, Bordeaux.

 

&