8, Place du Parlement 33000 Bordeaux France Tel : 05.56.48.03.87 Fax : 05.56.48.16.83.

ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 20h00 et le lundi de 14h00 à 19h00.

Tramway : Bourse (C), Palais (A). Stationnement : Bourse, Camille-Jullian.

Contact

Commande

Abonnement

Accueil

Accès

Débats

Bulletin

 

 

 

 


Beaux-Arts

 

arasse.gif (10094 octets)

Daniel Arasse : On n'y voit rien, descriptions; éditions Denoël, illustré, 189 pages, 120F.

Daniel Arasse a publié notamment : "le détail, pour une histoire rapprochée de la peinture " éditions Flammarion –1992 ( et paru en collection Champs ), " L'annonciation italienne, une histoire de perspective " éditions Hazan –1999. Ton vif, libre et drôle pour cet essai sur la peinture qui nous éblouit et nous démontre que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre… en six courtes fictions narratives, à propos de "Mars et Vénus surpris par Vulcain " de Tintoret,"L'Annonciation " de Francesco del Cossa, "L'Adoration des mages " de Bruegel, "La Venus d'Urbin " de Titien, "Les Ménines " de Vélazquez ;

Extrait : " C'est vrai, j'y vois beaucoup de choses dans cet escargot ; mais après tout, si le peintre l'a peint de cette façon, c'est bien pour qu'on le voie et qu'on se demande ce qu'il vient faire là. Vous trouvez ça normal, vous ? Dans le somptueux palais de Marie, au moment ( ô combien sacré ) de l'Annonciation, un gros escargot qui chemine, yeux bien tendus, de l'Ange vers la Vierge, vous n'y trouvez rien à redire ? Et au tout premier plan ! "…

ciel.jpg (9217 octets)

Marc Lachièze-Rey et Jean-Pierre Luminet : Figures du Ciel, de l’harmonie à la conquête spatiale; éditions du Seuil/Bibliothèque Nationale de France, illustré, 208 pages, 299 F.jusqu’au 15-01-1999, puis 350F.

Dès l’aube de l’humanité, chaque culture s’est forgée une conception du ciel, en a dessiné des images. Cet ouvrage explore le foisonnement de l’iconographie céleste mais aussi les écrits les plus variés.

cathed.jpg (16295 octets) Philippe Araguas, Jean-Pierre Duplantier, Bruno Fayolle--Lussac, Jacques Palard: La cathédrale inachevée, Saint-André de Bordeaux ; éditions Confluences-espace3, 91 pages, illustré,190 F.

Il est très rare d'écrire sur une cathédrale du point de vue de son inachèvement. La cathédrale Saint-André de Bordeaux apparaît, parmi tous les autres édifices de ce type, comme un des exemples les plus " réussis" de cet " inachèvement.

lamazou.jpg (15667 octets) Titouan Lamazou : Carnets de voyage ; éditions Gallimard, 158 pages, illustré,380 F.

" D'habitude, je préfère les gens à leur environnement..."  Scènes de vie, portraits, matières, objets insolites, compositions inédites...la création de l'artiste nomade séduit par son aisance et son honnêteté, elle témoigne de son insatiable curiosité. Surprenant par la richesse et la diversité de ses illustrations, cet album nous livre aussi, avec humour et poésie, les réflexions de voyage de cet homme atypique : artiste pour les marins, marin pour les artistes.

DEHORS.jpg (25928 octets) François Bon: Dehors la ville, Edward Hopper ; éditions Flohic, collection Musées Secrets, 89 pages, illustré, 98 F.

" Edward Hopper est né le 25 juillet 1882, juste un an avant Franz Kafka, et meurt quarante-cinq ans après lui, en 1967. La parenté, c'est ce même art d'inventer le récit sur la seule figure d'un instant immobile, et qui déborde par cette proximité de l'intime, qui semble gagner donc par imprégnation la totalité de la toile : rien d'autre pourtant qu'un homme et une femme dans le jeu le plus vieux et qui se recommence toujours..."

  Jacques Prévert: Le Dîner de Têtes ; Illustrations de Massin, éditions Gallimard, 53 pages, illustré, 150F.

Le poème " Tentative de description d'un dîner de têtes à Paris-France " ouvre le recueil " Paroles" . Massin en a conçu une version illustrée par ses soins .

Yasunari Kawabata : Les Belles Endormies ; illustrations et photographies de Frédéric Clément, roman traduit du japonais par René Sieffert, éditions Albin Michel, 205 pages, sous emboîtage, 240 F.

Frédéric Clément habille de façon subtile , délicate et séduisante le chef-d'œuvre érotique de Kawabata ( prix Nobel de littérature en 1968 ) .

&